top of page

Présentation du Chemin de Notre Dame des Anges - Route d'Allauch à Mimet

  • Photo du rédacteur: adsjallauchmimet
    adsjallauchmimet
  • 27 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Situé entre les communes d'Allauch (entre le massif du Garlaban et le massif de l'Etoile), et de Mimet (plus haut village des Bouches-du-Rhône, niché entre le massif de l'Etoile et le pays d'Aix), le chemin de Notre Dame des Anges prend naissance au niveau du Logis-Neuf (13190), à l'intersection avec l'avenue Leï Rima.

Cette route, qui existe depuis des décennies et est connue par tous les amoureux de nature résidant dans la région, traverse le massif de l'Etoile pour atteindre le Col Sainte-Anne (côté Mimet). Avant d'atteindre le col, on pourra également admirer l'ancien hermitage de Notre Dame des Anges (situé sur la commune de Mimet), dont les fondations remontent au XIIIème siècle.

Pour la petite histoire, c'est en 1220, que le frère Jean d'Aix s'installa dans une grotte, dans cette colline aride, pour y faire pénitence et dédier le lieu à la Vierge sous le vocable de "Notre Dame des Anges". La renommée du lieu est telle que des processions y ont lieu chaque année, dès le XIVème siècle, rassemblant des milliers de personnes qui suivent le chemin, jalonnés de 9 oratoires (dont la majeure partie a, hélàs, été détruite au fil du temps...).

Oratoire du Col Sainte-Anne (Mimet)

Puis, après la visite du Pape d'Avignon Benoît XIII qui vint y célébrer une messe, le village de Mimet est alors déclaré "village pontifical", et devint un lieu attirant de nombreuses confréries... Désormais devenu un lieu de pélerinage, Notre Dame des Anges se transforme tour à tour en couvent (1643), en crèche (1644) et en hôtellerie (1697). Malheureusement, à la période de la Révolution, le site est la cible de destriction et de pillage... ce qui amènera à la vente des bâtiments épargnés en 1795. Le site connaîtra alors différents destins : carrière de récupération de pierres (ayant entraîné la destruction d'un patrimoine aujourd'hui inestimable !), élevage de moutons, école, sanatorium... et à nouveau une hôtellerie. Le site de Notre Dame des Anges est actuellement une propriété privée.

Le Chemin de Notre Dame des Anges est donc un axe de circulation ancien, fréquenté depuis plusieurs sièces, et rempli d'une histoire et d'un patrimoine riches à partager, en plus d'offrir une superbe vue plongeante sur la baie de Marseille...

A quand une inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco ?

 
 
 

Comments


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags

© 2023 par ADSJ. Créé avec Wix.com

  • YouTube Clean Grey
bottom of page